Qu’est-ce que l’Église ?

Vous devez bâtir l’Église de Dieu. Mais avant, laissez-moi vous clarifier certaines choses. L’église, c’est l’endroit où les fidèles se recueillent pour prier ensemble et aussi recevoir l’enseignement.

Seulement après avoir compris les qualités des « prières en groupe » et de l’enseignement que vous pourrez prendre conscience de l’importance d'une église dans une communauté. Sans église, il n’y aura pas de réveil. Sans église, les fidèles se vouent à une ignorance fatale.

18 Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, 20 leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle.

Matthieu 28 : 18-20

Ces paroles disent clairement que nous nous devons de prêcher et enseigner la Parole de Dieu. Néanmoins, on ne pourra pas efficacement exécuter ces missions sans créer une église. Bâtir l’Église de Dieu vous donne la possibilité d’œuvrer facilement et efficacement sur les sujets, tel un troupeau d'agneau.  

 

L’Église est-elle libre de création ? 

Vous avez votre église ? Moi personnellement, je vous encourage à œuvrer dedans, c'est la plus juste manière de participer à étendre le Royaume de Dieu. Votre père spirituel est la personne la mieux placée pour vous guider dans l’œuvre de Dieu. Obéissez-lui comme Timothée a obéi Paul.

Empresse-toi de venir bientôt auprès de moi…

Timothée 4 : 9

Les choses ne sont pas toujours évidentes.

Pardonne-moi de vous dire ceci, mais il faudra sans doute agir de votre propre chef surtout si le feu ardent de l’évangile vous anime déjà, alors que l’église dans laquelle vous œuvrez se prépare à une hibernation.

Jésus est pressé de l’Évangile et vous le devez aussi. Si votre ministère est celui de bâtir une autre des églises du Christ, ne tardez pas. Dieu est avec vous !

Chaque année, des centaines de milliers d’églises chrétiennes se créent dans le monde. Et avec eux, des millions de personnes consacrent leur vie au Christ.

Aujourd'hui, je vous enlève une pensée encrée par le diable lui-même, comme quoi il est mal de créer d'autres églises. Tout en bas, je vais vous expliquer le vrai statut d'une église vis-à-vis de Dieu. Le livre de la révélation nous parle des 7 assemblés (7 églises) en Asie, des églises avec des personnalités et d'identité différentes. Chacune d'elles possède son propre niveau d'appréhension et c'est cela qui explique la différence.

Celui qui a créé l’église en Grèce ne s’est jamais soucié de ce que peut penser l'église de Jérusalem. En fait, chacun ne s’est jamais tourmenté de créer telle ou telle chose. Ils prêchaient, c’est tout, et créant à l’occasion une cadre pour prier et recevoir les enseignements : l'église.   

 

L’église est-elle souveraine de la volonté de Dieu ? 

Seule la Parole de Dieu juge de la volonté de Dieu. Jamais une église !  

Rappelez-vous des 7 églises chrétiennes énoncées dans Apocalypse.

4 mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières œuvres ; autrement, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes.

Apocalypse 2 : 4-5

L’assemblée qui demeure à Éphèse a ses qualités, mais elle a abandonné son premier amour pour le Christ. Pour cela, on va lui ôter sa lampe. Pour faire simple, Dieu va anéantir cette église si elle ne se repent pas.

Croire qu’une église est naturellement du côté de Dieu Est purement chimère. Comme vous est moi, l’église est représentée telle une personne (une femme) devant le Seigneur et elle est prise comme telle.

En esprit, chaque jour Dieu s’adresse à l’église pour l’exhorter, l’encourager, et lui donner une chance de se repentir au cas où elle tomberait dans le péché.

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Apocalypse 2 : 7

Attention les amis, l’église n’est pas souveraine de la volonté de Dieu. C’est le diable qui nous le fait croire pour nous donner la possibilité de modifier la volonté de Dieu. L’Église sera jugée et considérée telle une personne. [Approfondissement dans le livre Apocalypse 2.] Une église de plus dans une communauté est comparable à une femme de plus consacrée aux œuvres de Dieu.

Les 7 églises en Asie, énoncées dans la bible, ont chacune leur force et leur propre défaut. Pour certaines, Dieu leur exhorte même de se repentir sous peine d’être anéanties. Il s’agit bien ici d’église reconnue comme telle par le Seigneur.